Au Cœur des Mondes
Bongyé Lebailly, danse africaine

Interventions en percussions et danses africaines

Pour mener à bien ses actions, l' association Au coeur des Mondes n’entend pas se substituer aux initiatives locales, mais souhaite s’allier aux acteurs (associations, villes, écoles, éducateurs, structures spécialisées et lycées) pour réaliser des actions cohérentes et complémentaires aux initiatives déjà menées sur place.

L’association propose des activités artistiques pendant le temps scolaire ou temps libre.

Les domaines explorés seront fortement articulés avec les objectifs pédagogiques des établissements ou par des instructions officielles, mais ne se substituent pas à l’enseignement proposé dans le cadre scolaire.

Proposition de définition de travail avec les partenaires :

-travail de partenariat avec les enseignants volontaires, dans le cadre de projets d’actions culturelles menées
-le partenariat fait l’objet d’une convention entre l’établissement et l’association
-les ateliers se déroulent en groupes à raison de quelques heures par semaines
-l’association se propose d’intervenir dans le domaine artistique et de mettre un/des animateur(s) au service du projet
-le savoir-faire de chaque partie prenante est respecté
-le projet global définitif proposé conjointement indiquera de manière précise la dimension pédagogique du projet conduite par l’enseignant selon les instructions officielles, et le développement artistique du projet. Une dimension complémentaire est proposée par l’association Au Coeur des Mondes

Elaboration du projet

Tout le cursus d’élaboration est mené en étroite collaboration avec les différents partenaires :
-rencontre de travail entre l’association et les enseignants, travail sur les objectifs et évocation de l’avant-projet
-élaboration et proposition d’un avant-projet artistique par l' association Au Coeur des Mondes
-après validation, élaboration définitive du projet global et du calendrier
-élaboration des budgets et annexes administratives par l' association Au Coeur des Mondes
-notification d’un accord de principe par les décideurs et démarrage des ateliers

Association au coeur des Mondes, danse africaine avec Bongyé et Karine

Approche globale et interdisciplinaire

Les ateliers de pratiques artistiques conduites au cours du projet représenteront les moments forts d’un dispositif global et annualisé par l’enseignant. Ils comporteront des caractéristiques interdisciplinaires (exploration en histoire, géographie, littérature, arts plastiques, etc…)

Evaluation des projets

Les évaluations se feront lors de rencontres enseignants/intervenants. Les évaluations s’effectueront en deux temps :

-une évaluation de mi-parcours permettra de mesurer l’état d’avancement du projet et les aménagements nécessaires
-des rencontres enseignements/intervenants seront pré-programmées et réparties sur toute la durée du projet, et d' autres pourront y être ajoutées si nécessaire.

Les résultats des rencontres/évaluation permettront de mesurer :
*la cohérence du projet, le respect de la progression du projet, le degré de réussite collective et individuelle, la cohérence entre méthode et objectifs, les réorientations éventuelles et propositions d’amendements,...
*un exposé analytique du contenu des ateliers et des résultats obtenus : sur le comportement des enfants, sur les relations dans le groupe, sur le développement de la créativité des enfants et sur leur capacité expressive,... L’ensemble du projet peut être valorisé par une représentation en public du travail.

Quelques objectifs généraux

-démocratiser les actions culturelles par le biais d’une convention développant un partenariat fort pendant les activités -développer les activités de création, d’expression et les compétences méthodologiques à savoir : mémorisation, codage et décodage
-favoriser une meilleure intégration des publics par le biais d’activités musicales et artistiques
-amener l’enfant à développer ses compétences personnelles (sensibilité artistique, émotion) dans le cadre d’un projet collectif où l’enfant est mis au centre d’un dispositif qui le valorise.

Projet artistique et culturel type

Ce projet est variable : il est possible de choisir un ou plusieurs ateliers selon les différents projets d’établissements.

« A la rencontre d’un autre continent »

Percussion africaine Les objectifs se rapportent à:
-développement des motivations, de la curiosité musicale, du goût pour l’interprétation et pour l’invention
-acquisition de bases musicales
-mise en relation de l’approche sensorielle et corporelle des différents éléments du langage musical rythmique avec le vocabulaire spécifique de base
-l’amorce d’un savoir-faire instrumental, individuel et collectif
-l’acquisition des premiers réflexes fondés sur la qualité du geste, l’écoute intérieure, et sur l’écoute des autres dans la pratique collective
-un premier accès au langage rythmique et à ses nuances au travers de l’écoute, de la reproduction vocale des rythmes (permettant de dégager une mélodie), et des activités d’invention, en recherchant un équilibre entre approche du détail et perception globale.

Conduite pédagogique

L’artiste propose un voyage à la découverte des rythmes d’Afrique de l' ouest grâce à divers instruments de percussion. Dans un climat stimulant la créativité, la curiosité et la communication, cet atelier constitue un survol de certains rythmes traditionnels. Après une brève introduction historique et l’écoute d’extraits musicaux, l’artiste fait une démonstration des techniques de jeu entendues à l’aide d’instruments comme le djembé, le dun, ou le balafon. Les élèves sont invités à imiter les accents et les temps forts avec différents instruments afin de reconnaître et d’expérimenter le sens du rythme démontré par l’artiste.

La seconde partie de l’atelier est axée sur la participation et l’échange grâce à un travail de création et d’exploration. Les jeunes seront alors amenés à former un ensemble de percussion : le groupe peut être divisé en groupes, et chacun est appelé à jouer un rythme différent dans un même tempo, à partir des directives de l’artiste. À partir de ces jeux rythmiques, les participants pourront mettre en pratique les différents rythmes traditionnels abordés au cours de l’atelier. À la suite de l’activité, les élèves auront une meilleure connaissance de la culture présentée et des rythmes distinctifs. En plus de stimuler la créativité et de favoriser le travail d’équipe, cette activité permet aux élèves d’améliorer leur écoute, leur coordination et leur sens du rythme.

Association au coeur des Mondes, danse africaine avec Bongyé et Karine

Danse africaine

Les objectifs se rapportent à :
-des notions d’écoute, d’espace, de respiration, de rythme et d’expression
-l’acquisition de bases techniques d’expression et leurs pratiques
-la maîtrise de son corps dans l’espace-temps
-la mise en situation, la mise en jeu dans l’espace de liberté suivant des thèmes choisis
-la simplicité des mouvements -la sensibilisation à la gestuelle africaine et à ses différences
-l’exploration et la création à partir de la spontanéité
-la possibilité de se libérer de tout savoir esthétique ou de performance
-l’importance du groupe -la puissance du travail rythmique
-l’intégration de différentes pulsations

Conduite pédagogique

Elle oscille entre la directivité et la non-directivité, il s’agit de proposer, de donner une direction.
-favoriser l’acquisition
-faciliter l’apprentissage
-développer les potentialités
-donner le goût de la danse
-prendre en compte et entretenir les motivations
-satisfaire les besoins et les attentes
-entretenir un climat chaleureux
-permettre d’établir des liens
-transmettre le savoir
-faire partager sa passion

Objectifs en lien avec les autres disciplines

Vivre ensemble

-reconnaître, accepter et respecter l’autre et ses différences (physiques ou culturelles)
-savoir écouter l’autre et attendre son tour

Découvrir le monde

-découvrir une autre culture (comparer les habitats, les costumes traditionnels, les modes de vie, la nourriture…)
-découvrir un autre climat, d’autres animaux…

Le regard et les gestes

-s’ouvrir à des références artistiques autres (tissus, couleurs, graphismes…)
-réaliser des productions en utilisant les éléments découverts

Principaux objectifs de ce projet

-faire découvrir aux enfants des valeurs essentielles et les prolonger d’une tradition à l’autre
-offrir aux enfants des possibilités d’animations culturelles, ludiques, et artistiques variées les mettant en situation d’exprimer leurs impressions et opinions par le biais de différentes activités.
-permettre aux jeunes de vivre une expérience sensible, différente de leur quotidien.